Une étude publiée dans la revue scientifique « gynécologie et accouchement » portée sur environ 140 mille femmes à l’age de la ménopause, a montré que l’allaitement naturel permet de réduire le taux d’incidence de la mère du diabète et d’hypertension ou le taux de cholestérol à 10% même si l’allaitement n’a duré qu’un mois seulement. L’étude a également montré que l’allaitement maternel réduit le taux d’incidence du cancer de l’ovaire et du cancer du sein chez les femmes. A noter que des études effectuées dans 30 pays ont prouvé que la mère qui donne le sein a son enfant est moins exposée au cancer du sein.

Cette étude a montré que l’allaitement maternel favorise le retour à la taille normale du vagin après qu’il s’est dilaté 20 fois pendant l’accouchement. Ainsi, il protège la mère contre le cancer du vagin et de l’endomètre, l’allaitement aide également la nouvelle mère à perdre du poids et la protège de l’obésité. De plus, l’allaitement est aussi un calmant naturel pour la mère et pour l’enfant. L’étude a aussi déclaré que l’allaitement maternel qui dure 24 mois protège la mère contre le cancer de l’ovaire et fait chuter sa probabilité d’apparition au 1/3.